1 – Avant la piscine

Dès les premiers mouvements sur terre, commence l’apprentissage de sa marche.
Dès les premières actions avec l’eau, commence l’apprentissage de sa natation. Avant même sa naissance, vous lui parliez; n’oubliez pas, cela continue à être indispensable pour la relation avec votre bébé, y compris dans l’eau.
Actuellement, à la maternité, les bébés sont « mis » en contact avec l’eau. A la maison, nous pouvons continuer cet apprentissage.

Dans la petite baignoire ou dans le lavabo, dans la grande baignoire ou sous la douche, tout est possible!

Dans la petite baignoire ou le lavabo, bébé couché sur le dos aura de l’eau jusqu’à l’immersion des oreilles. Il faut peu d’eau. Asperger doucement le front, la figure et le reste du corps non immergé.

Vers 1 mois 1/2, bébé tourne la tête, sa bouche touche l’eau, il la goûte et peut commencer à associer eau et respiration.

Quand bébé sait relever la tête, il
est possible d’essayer la position posé sur le ventre dans l’eau (avec un faible niveau).
Dans la grande baignoire, bébé se plaît aussi. Il a parfois besoin d’avoir les pieds en contact avec le bord, pour le rassurer; une de nos mains contre sa tête a le même effet.
Assis, vous pouvez lui verser de l’eau sur les cheveux; observez sa réaction lorsqu’elle ruisselle sur son visage.
Bébé grandit, laissez-lui taper des mains sur l’eau, s’éclabousser et pourquoi pas jouer avec la pomme de douche.

Quand cela est possible, prenez votre bain (ou douche) avec lui. Dans le bain (avec beaucoup d’eau), posez bébé sur votre ventre (lui, sur le dos ou sur le ventre, suivant ses préférences).