- L’enfant est capable de : s’accrocher au bord du bassin, comme à ses parents.
- But : construire à terme une représentation de son corps et de l’espace, rechercher la locomotion en utilisant les bras.
Tâches | Consignes | Critères de réussite | Remarque |
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Se déplacer d’un point à un autre (avec appui mural) | Le long de la goulotte |
Le corps est collé contre la paroi, il s’écarte progressivement, il y a un contact avec les pieds, les genoux jusqu’à laisser aller ; jusqu’à flotter. Les mains s’écartent, chaque main peut lâcher le bord plus longtemps. Les jambes suivent le mouvement du corps, l’enfant se déplace avec les bras. |
Le plus tôt possible, laisser l’enfant entrer et sortir de l’eau par ses propres moyens. S »il sait entrer seul, le laisser sortir seul. |
Si pas immédiatement possible | Le long du bras du parents
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Diversifier les tâches, les refaire plusieurs fois : Yeux fermés, mains croisées, en contournant un camarade, face au mur, dos au mur et se tourner |
Changer de sens Le plus rapidement possible |
On réduit à une main l’encrage au bord. |
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Se déplacer avec un appui suspendu, donc absence de repères tactiles plantaires :
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Une perche à la surface de l’eau Une corde, une ligne d’eau à la surface de l’eau |
Le déplacement est plus rapide. L’enfant arrive à s’aligner sur la perche, la corde, la ligne d’eau. |
On diminue progressivement la « solidité » de l’appui. |