Philosophie de l’association

La philosophie de notre association s’appuie sur les théories de Raymond Catteau et Jocelyne Brocco.
Raymond Catteau a travaillé sur une approche très spéciale de la natation en se basant sur les notions de corps flottant, corps propulseur et corps projectile. Ainsi, il propose des ateliers de formation aux adultes afin de leur faire se rappeler ce qu’ils vivaient quand, enfants, ils avaient appris à nager.
Ainsi, aux BBTB, la rentrée des parents dans l’eau et le stage sur les ateliers pédagogiques permettent de s’appuyer sur les théories de Mr Catteau pour comprendre ce que nous vivons nos enfants et nous dans l’eau! Grâce à ces principes, des ateliers ont été imaginés pour permettre aux enfants de passer de la réalité terrestre à la réalité aquatique dans un esprit ludique et non contraint.
Jocelyne Brocco, quant à elle, propose une méthode d’apprentissage de la communication particulière qui se basent sur les idées suivantes :
– simplifier la relation à soi et  la relation aux autres,
– Apprendre dire- comment le dire- à qui le dire- à quel moment le dire.

Ainsi, pour faire comprendre à l’enfant ce qu’on lui propose dans les ateliers, nous nous appuyons sur deux idées force :

– donner une seule consigne à l’enfant lors d’un jeu de découverte de l’eau,
– soutenir l’enfant dans ce qu’il sait faire ou ce qu’il accepte de faire.

La combinaison de ces deux théories permet de développer des séances ludiques et sans appréhension. Les enfants peuvent alors découvrir les réactions de leur corps dans un milieu aquatique qui va au départ bouleverser tous leurs repères acquis lors de leurs expériences terrestres.