Règlement intérieur

Le bon fonctionnement de l’association est conditionné à l’adhésion à ce règlement intérieur, et c’est dans l’intérêt commun que chacun s’engage à le respecter.

Objectifs et statuts de l’association

Créée en 1978, l’association les « Bébés Tritons Brestois » a pour fondement la pratique d’une activité aquatique FAMILIALE qui repose sur le lien parent / enfant, de l’enfant en attente (la grossesse) à l’enfant en développement (du bébé à 12 ans) avec une constante « le parent est l’animateur de l’enfant ».
La spécificité de cette association est de faire découvrir l’eau autrement, ce n’est pas un cours, ce n’est pas un parc de loisirs, et il n’y a pas de matériel qui entrave la liberté de mouvement, le parent étant la bouée de son enfant. Elle est assimilée à une association sportive.

Affiliée à une fédération omnisports, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), l’association est agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport.

C’est une association de type loi 1901 à but non lucratif, elle repose sur des bénévoles qui assurent le présent et le devenir de l’association. Elle est gérée par un Conseil d’Administration.

Chaque année, l’Assemblée Générale est le temps fort de la vie associative ; vous y serez invité pour la présentation des bilans de l’année écoulée (rapport moral et rapport financier), pour recueillir vos idées et pour se projeter sur la saison à venir.

Sections

Sections « Bébés nageurs » et « Tritons »

Ces sections accueillent les enfants dès le second rappel DTPolio :

  • « Bébés nageurs » de 4 mois à 2 ans,
  • « Tritons » de 2 à 6 ans.

Les parents et les enfants découvrent le milieu aquatique ensemble. Plaisir et bien-être dans l’eau, écoute de l’enfant, permettent l’apprentissage de l’autonomie dans l’eau. Les séances des Bébés Tritons sont surtout l’occasion pour les parents et leurs enfants de partager des moments de douceur et d’intensifier leur complicité. L’objectif est l’évolution du bébé dans l’eau vers l’enfant nageur.

La première année dans l’association, un Livret Bleu est remis à chaque famille. Ce livret explique rapidement le principe de l’association, sa façon d’aborder les cours en piscine et le développement de l’enfant dans le milieu aquatique en fonction de son âge (à titre indicatif).

Les activités sont encadrées par un maître-nageur diplômé. Lorsque la piscine a plusieurs bassins, les parents s’assurent que leurs enfants restent dans le bassin défini par le maître-nageur.

La présence d’un parent par enfant est obligatoire. L’enfant effectue l’activité sous la responsabilité de son(ses) parent(s).

Section « Mini-dauphins »

La section des 6-9 ans accueille en priorité les enfants issus de la section « Tritons » de l’association. La section est encadrée par un maître-nageur diplômé, assisté par les parents dont la présence dans l’eau est obligatoire. L’objectif principal est l’apprentissage de la nage. La durée minimale de la séance est de 50 minutes, à la piscine Foch.

Les activités sont encadrées par un maître-nageur diplômé. Lorsque la piscine a plusieurs bassins, les parents s’assurent que leurs enfants restent dans le bassin défini par le maître-nageur.

La présence d’un parent par enfant est obligatoire. L’enfant effectue l’activité sous la responsabilité de son(ses) parent(s).

Section « Mini-baleines »

La section accueille des enfants à partir de 9 ans.

Les enfants et les parents découvrent la plongée sous-marine ensemble. La section est encadrée par des membres bénévoles de l’association ayant reçu une formation appropriée. L’objectif principal est l’apprentissage de la plongée.

La présence d’un parent par enfant est obligatoire. L’enfant effectue l’activité sous la responsabilité de son(ses) parent(s).

Section « Aquagym pour femmes enceintes »

La section « Aquagym pour femmes enceintes » est proposée aux femmes enceintes à partir de 3 mois de grossesse.

Ce sont des séances d’aquagym adaptée permettant de garder une activité physique pendant la grossesse. Ces séances ne sont pas des séances de préparation à l’accouchement. Elles sont encadrées par un maître-nageur diplômé.

Section « Aquagym pour femmes postnatales »

La section « Aquagym pour femmes postnatales » est proposée aux femmes ayant accueilli un nouvel enfant récemment.

Les séances sont encadrées par un maître-nageur diplômé.

Le Conseil d’Administration (CA)

Le CA est composé de parents adhérents bénévoles. Il se réunit une fois par mois pendant la période scolaire. Tout membre de l’association peut participer à ses réunions. Lors de la réunion qui suit l’assemblée générale ordinaire, sont élus le/la président(e), le/la secrétaire et le/la trésorier(e).

C’est au cours de ces réunions que la vie associative est organisée, y sont abordés tous les sujets inhérents au bon fonctionnement de l’association, à la trésorerie, toutes demandes des adhérents et à la gestion des salariés.

Inscriptions

Les inscriptions sont annuelles pour une séance par semaine hors vacances scolaires, selon la disponibilité des piscines et selon les activités complémentaires proposées par l’association, suivant des horaires précis qu’il faut respecter.

Tout changement de créneau en cours d’année est à demander auprès du CA avec l’accord des maîtres-nageurs.

Le montant de l’adhésion pour l’année est défini par délibération du CA. Il inclut la licence prise auprès de la FSGT, les frais administratifs de gestion de l’association, et le coût de l’activité.

La pré-saisie du dossier d’inscription se fait via le site web de l’association. Ensuite, les inscriptions se prennent :

  • lors de réunions spécifiques habituellement en juin (uniquement pour les réinscriptions) et en septembre au local des BBTB,
  • tout au long de l’année lors des permanences assurées en période scolaire ou par contact téléphonique et mail.

Les inscriptions en cours d’année sont possibles dans la limite des places disponibles, par téléphone, par mail, aux permanences assurées par l’association pour avoir les renseignements et les documents. Dans ce cas, le montant de l’adhésion est calculé au prorata des trimestres, tout trimestre commencé étant dû ainsi que le montant de la licence annuelle et des frais de dossier.

Les membres bénévoles s’impliquant dans le Conseil d’Administration bénéficient d’une réduction de 50€.

Le règlement de l’adhésion peut être fait par chèque bancaire, en espèce ou par chèques vacances.

Le nombre d’inscrits par séance est limité ; le nombre maximal dépend des sections (voir ci-dessous).

Les pièces listées ci-dessous sont impératives pour valider les inscriptions. Aucune réservation ne sera effectuée sans l’ensemble de ces documents.

Inscriptions aux « Bébés nageurs », « Tritons » et « Mini-dauphins »

  • une fiche d’inscription remplie (via le site web de l’association),
  • un certificat médical par inscrit (enfant et adulte),
  • la photocopie des vaccins de chaque enfant (minimum 2 injections DT Polio),
  • le montant de l’adhésion,
  • une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

Les séances « Bébés nageurs », « Tritons » sont limitées à 15 enfants.

Les séances « Mini-dauphins » sont limitées à 12 enfants.

Inscriptions aux « Mini-baleines »

  • une fiche d’inscription remplie (via le site web de l’association),
  • un certificat médical d’aptitude à la pratique de la plongée sous-marine en scaphandre autonome à l’air comprimé par inscrit (enfant et adulte), délivré par la médecine du sport. À cause de délais importants, ce certificat devra être remis dans le courant du premier trimestre de la saison. Pensez à prendre rendez-vous le plus tôt possible : Médecine du sport : 02.98.33.53.40
  • le montant de l’adhésion,
  • une autorisation parentale remplie ultérieurement au cours des premières séances,
  • une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

Les séances « Mini-baleines » sont limitées à 30 participants.

Inscriptions à l’aquagym (femmes enceintes et femmes postnatales)

  • une fiche d’inscription remplie (via le site web de l’association),
  • un certificat médical du gynécologue ou du médecin traitant,
  • le montant de l’adhésion,
  • une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

Les séances d’aquagym sont limitées à 12 participantes.

Annulation de séance(s)

L’association ne saurait être tenue responsable des séances pouvant être annulées pour des raisons indépendantes de sa volonté (par exemples : compétition sportive, accident en piscine (régurgitations, selles), décision sanitaire…). Les annulations ne peuvent donc ouvrir droit à remboursement, ni à aucune séance de rattrapage sur d’autres créneaux piscine.

Modalités de résiliation

A l’initiative de l’adhérent(e)

L’adhérent(e) à la possibilité de résilier définitivement son adhésion, à réception d’un courriel ou d’une lettre de résiliation envoyé au siège social de l’Association, uniquement en cas de problème de santé de son enfant contre-indiquant la pratique définitive de l’activité proposée par l’association durant sa période d’adhésion, en justifiant impérativement sa demande au moyen d’un certificat médical, sinon, dans le cadre d’un déménagement hors du département relatif à une mutation professionnelle en fournissant une attestation de l’employeur.

Tout trimestre commencé est dû (la date de la demande avec le certificat médical faisant foi). La licence et les frais administratifs de gestion de l’association ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.

Le CA se réserve le droit de refuser toute demande de résiliation définitive injustifiée. En aucun cas, l’adhésion ne pourra être résiliée par l’adhérent(e) pour tout autre motif quel qu’il soit.

A l’initiative de l’association

L’adhésion est résilié de plein droit sans préavis, ni indemnité par l’association aux motifs suivants :

  • Dans le cas où l’attitude, le comportement ou la tenue de l’adhérent(e) serait contraire aux bonnes mœurs, ou causerait un trouble au bon fonctionnement des activités ou à l’ordre public ou occasionnerait une gêne caractérisée pour les autres adhérent(e)s, envers les membres intervenants de l’association.
  • En cas de fraude dans la constitution du dossier d’adhésion, fausse déclaration, falsification des pièces.
  • En cas de non-respect de ce présent règlement intérieur, ou du règlement intérieur des piscines, ou des règles définies par le maître-nageur.
  • En cas de fraude dans l’utilisation de l’accès aux prestations de l’association (à titre d’exemple : faire venir des personnes non adhérentes, sans avertissement préalable auprès d’un responsable…).

Communication

Toutes les informations importantes relatives à la vie de l’association (séances annulées, manifestations…) seront communiquées par mail. Il est important de nous communiquer lors de votre inscription une adresse mail que vous consultez régulièrement. Dans le cas contraire nous ne pourrons être tenus pour responsables des informations dont vous n’auriez pas eu connaissances.

Règles à respecter en piscine

  • La douche savonnée avant de rentrer dans la piscine est obligatoire pour tous les participants (enfants et parents).
  • Le port du bonnet est obligatoire pour tous.
  • Le port des chaussures est interdit autour du bassin (ainsi que les claquettes spéciales piscine).
  • Les piscines qui nous accueillent sont des piscines municipales, les vestiaires y sont collectifs et mixtes.
  • Les vestiaires ne sont pas surveillés.
  • Des tapis de change sont à votre disposition sur le bord du bassin.
  • Les couches « spéciales baignades » sont interdites (question d’hygiène et de sécurité).
  • Après votre séance de piscine, il faut libérer rapidement les vestiaires (la convention avec la ville nous impose un délai de 20 minutes maximum entre la sortie du bassin et la sortie de la piscine).
  • La collation pour les grands enfants doit être prise à la sortie de la piscine.
  • Pas de récipients en verre dans les vestiaires et autour de la piscine.

Matériel

L’association met à disposition des membres du matériel pédagogique et ludique ainsi qu’une trousse à pharmacie. En début de séance, les membres sont invités à aider l’animateur(trice) à mettre en place le matériel ainsi qu’à le ranger en fin de créneaux horaires.

Autres activités

D’autres activités sont régulièrement organisées :

  • Des séances de formation pour les adhérents.
  • La participation à des activités organisées par les BBTB.
  • Des sorties plongées en milieu naturel pour les « Mini-baleines ».

Loi Informatique et Libertés – Protection des Données

Le traitement informatique du dossier de l’adhérent(e) ainsi que les données recueillies dans le cadre de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), vous ouvre un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données du dossier. Pour user de cette faculté, l’adhérent(e) doit s’adresser à l’association.

L’adhérent(e) consent lors de son inscription au traitement ainsi qu’à la sauvegarde des données le(la) concernant.

Droit à l’image

L’association se réserve le droit d’utiliser les photos ou vidéos des adhérents prises lors des séances ou des formations pour illustrer ses propres supports de communication (site internet, affiches…), ceux de ses partenaires ou des articles de presse. Cela, sauf avis contraire de l’adhérent, formulé par écrit recommandé avec accusé de réception à l’attention de l’association.

Les adhérents acceptent que des reportages TV, radios ou presse écrite aient lieux lors des séances, de manifestations et que les participants soient interviewés. La diffusion de ces reportages pourra se faire par tout moyen et sur tout support.

L’association décline toute responsabilité sur les photos et vidéos prises, à titre personnel, par les adhérents ou représentants légaux durant les séances, formations et de l’utilisation qu’ils pourraient en faire.

L’adhérent(e) a la possibilité de demander le retrait d’une photographie le représentant. Cette photographie sera dépubliée ou modifiée de façon à rendre impossible son identification dans un délai raisonnable.

Règlement intérieur approuvé lors de l’Assemblée Générale du 29 août 2020

Le président de l’association, Sylvain CÔME
Le secrétaire de l’association, Xavier DUPONT